Vous n’étiez pas au mariage du fils Ambani ? Les 12,13 et 14 juillet, la plus grosse fortune indienne mariait Anant avec Radhika. Un couronnement final après des cérémonies de pré-mariages exubérantes. Pour faire plaisir et… pour marquer son statut
Comment marier son dernier fils quand on est un milliardaire au pays du diamant et du rubis ? Quand la presse mondiale a les yeux rivés sur vous, du New York Times à la BBC en passant par une exclusivité Vogue… Comment les surprendre et les charmer, ces journalistes payés trois francs six sous, toujours prompts à critiquer ? Comment leur en mettre plein la vue ?
Il faut à la fois tenir la une des média comme un Festival de Cannes ou un Gala du Met, et conforter son actionnariat comme un champion des bourses planétaires. Tous les parents vous le diront : un beau mariage, ça sert à conforter un statut. Alors quand on s‘appelle Mukesh Ambani, onzième fortune mondiale, marier ses enfants n’est pas juste une fiesta. C’est une série d’évènements internationaux qui exigent un savoir-faire de Buckingham Palace. Et encore, Buckingham fait petit bras à côté des fastes des mille et une nuits de Bombay. Car chez les Ambani, les fêtes de pré-mariage sont aussi énormes que les trois jours du mariage proprement dit.
La mère Nita est aux commandes
La famille Ambani arrive au mariage: Anant, rondouillard, au centre à côté de son père et de sa mère (3è depuis la droite). Les autres sont son frère, sa soeur, sa belle-soeur, son beau-frère
Pour organiser les cérémonies nuptiales de leur petit dernier, Mukesh Ambani et surtout sa femme Nita ont eu le temps de roder leur affaire avec les noces des deux aînés, les jumeaux Akash – en 2019 - et Isha – en 2018. Comme dit sa belle-fille, « ma belle-mère fut le PDGde toute l’entreprise. » Un job à plein temps qui exige un carnet d’adresses phénoménal, et dure des mois, occupant des centaines d’employés et de wedding planners.
Isha Ambani (gauche) et Janvj Kapoor habillées par Arpita Mehta pour le mariage
Oui, c'est Kim Kardashian, invitée au mariage avec sa soeur Khloé
La reine-mère, une vraie maharani stakhanoviste qui a tout supervisé : c'est son troisième mariage, le dernier, ouf.
Pour les invités, l’affaire n’est pas gratuite, évidemment : une fiche d’habillement de 9 pages s’impose pour les diverses journées et soirées. Ca n’a pas eu l’air de déranger les convives vu le niveau des cadeaux. Par exemple : Anant Ambani et sa fiancée Radhika Merchant (fille d’un magnat de l’industrie pharmaceutique « Encore », beaucoup moins riche que Ambani) ont reçu une Bentley de plus de 300 000 dollars, une villa à Dubaï estimée à 77 millions de dollars sur Palm Jumeirah, mais aussi, plus « modestement », des bijoux en or, des chaussures de designer européen, de la maroquinerie Louis Vuitton réalisée sur mesure…
Jet privé en Suisse, croisière exclusive, Portofino bloqué…
des pré-mariages délirants
Donc il était normal que la famille consacre à ces noces un « petit » budget : à la louche, entre 100 et 200 millions de dollars. Une idée ? Pour le pré-mariage de leur fils Akash avec une fille de diamantaire en 2019, les parents Ambani avaient transporté en jet privé pour un week-end quelque 500 invités sur les hauteurs montagneuses de la station de St-Moritz en Suisse, remplissant le 5 étoiles réputé Badrutt Palace qui surplombe les Alpes (de 1500 à 4500 dollars la chambre). Au programme : du carnaval, du Holiday on Ice et des stands typiques. Si exotique ! Les Indiens ont adoré.
L’année d’avant, pour le pré-mariage de Isha, c’est autour du Lac de Côme illuminé que les centaines de veinards ont été conviés.
Rihanna, Justin Bieber, David Guetta, Katy Perry
très « généreusement » invités
Rihanna en concert au pré-mariage de Anant et Radhika. Dans ses bagages colossaux, elle n'avait pas apporté de riche sari mais "ma propre scène"
A chaque fois, il faut réserver les stars : cette année, Rihanna a daigné sortir de sa retraite vu le cachet : on parle de 8 à 9 millions de dollars. Ce fut mémorable : imaginez un tapis rouge à la descente de l’avion déversant ses célébrités, Mark Zuckerberg, Bill Gates, Ivanka Trump et son mari Jared Kushner escortant la chanteuse.
En mai dernier, deuxième pré-mariage : ce fut une croisière en Méditerranée durant laquelle, accessoirement, Portofino fut bouclé, interdit au public afin de laisser s‘égayer les invités Ambani, entre les Vespa et les saynètes de la Dolce Vita. Puis retour sur le yacht. Tout le monde a fini en bal masqué au château de la Croix des Gardes à Cannes. Il y avait entre autres Katy Perry, David Guetta, les actrices Prianka Chopra et Aishwarya Rai (qui a maintenant 50 ans) et son mari… Bref, l’argent ne fait pas tout, il faut de l’imagination pour ne pas se répéter.
Et beaucoup de chefs cuisiniers pour ne pas lasser les blasés : au pré-mariage avec la fille Trump, 21 chefs ont préparé 75 plats, seulement pour le petit déj ! Plus de 225 plats pour le déjeuner, et 85 pour le dîner… On espère qu’ils ont offert les restes aux parias des rues…
Justin Bieber et les saris en or
Entre les deux fiancés, Justin Bieber n'avait pas mis son smoking
Radhika et Anant les futurs mariés offrent des repas aux enfants lors du pré-mariage
Ce week-end dernier, tandis que LFI et les socialistes se crêpaient le chignon en France pour trouver un Premier Ministre, Justin Bieber débarquait à Bombay pour donner un concert privé et approuver l’échange des colliers nuptiaux… moyennant 10 millions de dollars.
Dans ces familles débordant d’amour et de roupies, le mariage dure des jours et des jours avec des milliers d’invités, de façon à arranger tous les plannings qui sont établis un an à l’avance. Réserver Ban Ki Moon, Tony et Cherie Blair au mariage de Akash Ambani, ou Hillary Clinton au mariage de Isha… eh bien, c’est une gageure. Ces sacrés Indiens ont de la ressource.
Le père Ambani est un héritier qui dirige un mastodonte à l’activité multiple : raffineries, supermarchés, biotechnologies, métallurgie, construction, télécoms, e-commerce… Sa fortune, 88 milliards, équivaut au PIB du Costa-Rica, du Cameroun ou du Népal.
En 2023, sur des plateaux d'argent, à Hollywood , une célébration gastronomique de Bollywood par le couple Ambani. Mais au mariage de leur fils, les chefs ont servi caviar, boeuf et tiramisu !
Bon, la page est tournée, les trois enfants sont (bien) mariés, les parents respirent. Il leur reste, comme tout le monde, à se mettre au régime. Riche ou pauvre, les calories et les kilos, ça ne fait pas de distinction sociale.
Catherine Schwaab
Catherine Schwaab
Paris Match - Sciences Po - IFM - Personnalités, mode, tendances et découvertes
A lire aussi dans DANS L'OEIL DE CATHERINE SCHWAAB