DANS L'OEIL DE CATHERINE SCHWAAB

Sorties parisiennes, bons plans parisiens et autres, chroniques et réflexions sur la vie, la mort, les djeuns et la coiffure !

image_author_Catherine_Schwaab
Par Catherine Schwaab
4 mai · 2 mn à lire
Partager cet article :

Tu rêves au grand amour ? Et quoi d'autre ?

Quels sont vos rêves ? Le site de rencontre des seniors « Disons demain » pose la question et en fait un facteur de concomitance amoureuse. Mais il n’y a pas que l’amour…  

Avoir des rêves, un truc de djeuns ? Non, un truc u-ni-ver-sel ! « Disons demain » a mené une étude auprès de ses inscrits-es (ils sont 4 millions, tous plus de 50 ans) avec des questions à « choix multiple » (« cochez la case »). Résultat des chiffres : leurs rêves sont bien réels. Certes, ça n’est peut-être plus « sauver la planète » et « abolir les dictatures », c’est plus concret et… pas très original ; en premier, c’est « gagner au loto » (58%) afin de s’affranchir de toute contrainte financière et avoir l’esprit libre « pour voyager », « faire le tour du monde » (28%) ou « voir des aurores boréales » (28%). Friands d’expériences « mémorables », 20% rêvent de « dîner dans un restaurant étoilé », 18% aspirent à « s’envoler en Egypte à la découverte des pyramides ». Railleurs, s’abstenir. Evidemment qu’avant le Rêve, il y a l’Amour, Disons demain le sait bien, c’est même pour faciliter « la » bonne rencontre que ses concepteurs ont inventé le « Dream Matching » : des rêves concomitants.

« Disons demain », c’est le meilleur site pour les seniors, le plus connu (4 millions d’inscrits) « Disons demain », c’est le meilleur site pour les seniors, le plus connu (4 millions d’inscrits)

Un site de rencontre, ça oblige à détailler sa quête

Avant d’en arriver à raconter vos rêves, vous avez fait la démarche de vous inscrire sur le site, avec tout ce que ça implique de révélations sur soi. La plate-forme vous pousse dans vos retranchements en vous obligeant à verbaliser votre quête. En remplissant le (long) formulaire de questions, vous faites votre portrait psychologique, vous listez vos désirs, vos répulsions, dans tous les domaines, vie quotidienne, culture, argent, aspect physique, sexuel, caractère… Vous pouvez consacrer vingt lignes à ce que signifie pour vous l’entente, le conflit, une belle journée, la compatibilité avec l’autre, c’est important. Ca oblige à se révéler aux autres, et à soi-même. Certains (aines) font un rejet radical. Disons-le franchement, il faut un certain courage. Poster ses photos, assumer qu’on est en recherche. « On casse le tabou du romantisme », vous disent les experts. Mais le romantisme de l’amour tombé du ciel, c’était avant : quand tu étais jeune, fêtard, sans enfants, avec plein d’amis solos… A 50, 60, 70, 80, tu sors moins, tu dragues moins, tu as moins de sex-appeal, moins confiance… etc. Et surtout, tu ne vois plus un ( e ) célibataire « consommable » à l’horizon. Au mieux d’indécrottables vieux garçons/filles psycho-rigides.

Le moteur ? Une souplesse, une ouverture, de l’humour,

le contraire de la psycho-rigidité

La psycho-rigidité justement, c’est ce qui guette le grand âge. Aller sur un site pour trouver l’âme-soeur suppose une ouverture, une curiosité, une souplesse, de l’humour, bref, un reste de juvénilité plein d’espoir. De rêves.

La nouvelle appli sur Disons Demain :

faire coïncider ses rêves avec ceux de l’autre

Une liste de "profils" et pour trouver la rubrique "Rêves"...Une liste de "profils" et pour trouver la rubrique "Rêves"...

...il faut aller dans son profil, onglet "mes centres d'intérêt", on trouve "Rêves"...il faut aller dans son profil, onglet "mes centres d'intérêt", on trouve "Rêves"

Pour Disons demain, c’est ce mot-là qui va créer l’étincelle. On commence par se « liker », puis on enchaine un échange. Déjà, on a fait un tri. Avec une poignée d’élus (ues), une conversation (écrite) s’engage, questions, réponses, commentaires, blagues… Du « small talk » ou plus si affinités. Quand le contact est bon, ça va très vite, un dialogue de deux heures et vous avez presque l’impression d’être intimes. C’est un peu artificiel car rien ne remplace la rencontre physique, déterminante.  Mais pour encourager cette « intimité », les concepteurs de Disons Demain enrichissent l’interaction avec ce nouveau dispositif du Dream Matching. Si vous trouvez votre partenaire « onirique », vous vous lancez sur une autoroute d’échanges constructifs. Et voilà que soudain, le rêve prend forme. De fantasme impossible, il trouve une résonnance. Et comme on n’a plus la vie devant soi, ce rêve, c’est maintenant, tout de suite.  Au-delà des pyramides d’Egypte et du gros lot au loto, on peut être plus réaliste : avoir envie d’ouvrir une chambre d’hôte, ou se dédier à l’aide humanitaire. Ou arrêter l’alcool. Du coup, Disons Demain devient une association d’ambitions synchronisées. Au lieu de faire un enfant, on monte un projet. Et l’amour prend le train en route. Si le projet foire, au moins on aura essayé. Si l’association ne tient pas la route, on se sera découvert une audace d’entrepreneur. Et si ça marche, on a deux réussites pour le prix d’une. Dans tous les cas on s’est enrichi : d’une relation profonde, d’un challenge. On n’est plus seul avec sa soif.  

Catherine Schwaab

Disons Demain est bien conçu parce que riche de l’expérience Meetic, la maison-mère, créé en 2001.Disons Demain est bien conçu parce que riche de l’expérience Meetic, la maison-mère, créé en 2001.