DANS L'OEIL DE CATHERINE SCHWAAB

Sorties parisiennes, bons plans parisiens et autres, chroniques et réflexions sur la vie, la mort, les djeuns et la coiffure !

image_author_Catherine_Schwaab
Par Catherine Schwaab
19 avr. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Guess La féminité sans prise de tête

Il y a des moments dans la vie où les bons vieux clichés un peu ringards, c’est rassurant. Comme un repère immuable dans le chaos. Les pubs Guess sont de ceux-là.

L'influençeuse espagnole Giorgina Rodriguez est la nouvelle égérie Guess pour l'été 2024L'influençeuse espagnole Giorgina Rodriguez est la nouvelle égérie Guess pour l'été 2024

 J’entends d’ici vos ricanements de « fashion experts ». Guess c’est la caricature de la « cagole », cette fille du Sud exubérante qui adore drainer les regards sur sa silhouette provocante, bien moulée dans son jean skinny. Elle rit fort, elle bronze sans coup de soleil, elle aime la fête et ne se prend pas la tête. Chez Guess, depuis le temps – plus de 40 ans - , elle est montée en gamme, la cagole, mais toujours avec la même bonne humeur fière d’elle-même. Sous un long manteau en (fausse) fourrure blanche en plein été, elle porte un pantalon à plis immaculé assorti à son bustier, avec de grosses créoles et un épais collier plaqué or. Les ongles et les faux cils toujours démesurés, elle affiche son sourire et sa cambrure sexy. Oui, elle n’est pas complexée, la créature. En toutes circonstances, elle retombe sur ses pattes, juchée sur ses talons. Sûre de son effet, elle avance dans la vie, ses antennes de séductrice toujours en alerte. Ces temps-ci c’est … rafraîchissant.

Total look blanc... Il faut oser.. Total look blanc... Il faut oser..

Un sex-appeal en pleine santé

 

Le sexy, c’est le patrimoine Guess. Mais attention, avec un clin d’œil, c’est tout le talent des frères Marciano qui ont fondé la marque à Los Angeles en 1981. Ils étaient trois Marseillais, à l’époque un brin harcelés par le fisc français, et le cerveau débordant des visions hollywoodiennes de Malibu, Sunset, Melrose... Imaginez ces trois « brothers » du Midi, déambulant sur Santa Monica, subjugués par le corps de ces filles copiés sur Pamela Anderson (« Alerte à Malibu »). Ces canons-là existaient donc en vrai ! J’exagère à peine. Les plages de Marseille et Nice n’étaient pas mal non plus mais là, c’était… la Californie, c’était… l’Amérique !

 

Pamela Anderson à MalibuPamela Anderson à Malibu

Les frères Marciano ont blanchi, pas leurs mannequins !Les frères Marciano ont blanchi, pas leurs mannequins !

De cette fascination est née la femme Guess, déclinée depuis 40 ans. Longue chevelure en cascade, soutien-gorge à balconnets, longues jambes et hanches arrondies, et un peu toujours le même visage poupin ou poupée, en blonde ou en brune, bouche pulpeuse, regard à la Eva Herzigova-« Regardez-moi dans les yeux, j’ai dit les yeux ». Toute une époque, on l’a oublié. C’était avant me-too, avant les ravages du woke… Ce sex-appel sublimé par les égéries de l’époque, Claudia Schiffer, Laetitia Casta, Adriana Lima mais aussi Paris Hilton et Anna Nicole Smith, vous réconciliait avec la drague à la latine. Guess est ce mélange de « bella ragazza » et de pastis, une image d’Epinal un peu fifties.

Un peu Sophia LorenUn peu Sophia Loren

... un peu Louise Bourgoin... un peu Louise Bourgoin

Les branchés de l’époque habillés japonais se gaussaient mais les clientes s’identifiaient. Certaines photos en noir et blanc, tous appâts dehors, sont restées dans la légende. Peur de rien.

Une ingénuité polissonne

 

Un peu Marilyn...Un peu Marilyn...

...un peu Jane Russel...un peu Jane Russel

Eh bien aujourd’hui, ces clichés, cette ingénuité polissonne nous manque ; ce style naïvement aguicheur nous réchauffe le cœur. C’est à se demander si, au deuxième degré, on ne serait pas nostalgiques de ce « charme féminin » si conventionnel. Pas pour revenir à la drague lourde et au macho, non, juste pour éprouver à nouveau l’insouciance.

D’ailleurs si l’on observe bien ces pubs, les hommes y sont toujours relégués à l’arrière-plan. C’est Madame qui draine la lumière.

Un partenariat en 2018 avec le chanteur colombien J Balvin; mais c'est la fille qu'on regarde. Un partenariat en 2018 avec le chanteur colombien J Balvin; mais c'est la fille qu'on regarde.

Aujourd’hui elle a pris de la bouteille si l’on peut dire. Presque bourgeoise mais quand même encore coquine. Elle ne peut s’empêcher d’aimer le moulant, le décolleté, les couleurs, l’or et les strass… Est-ce bien raisonnable ? Elle s’en fout… Elle incarne l’éternité des atours méditerranéens, entre Antibes et San Remo. Pas Madonna, ni Aya, ni “Millenium”, ni gothique, ni rappeuse, ces standards artificiels trop trafiqués. La fille Guess est légèrement rectifiée, d’accord, mais elle reste elle-même. Arrogante et gironde. Elle a réponse à tout, elle sait se défendre partout avec son sex-appeal impressionnant… Gare à vous.  

 

Claudia Schiffer il y a... 30 ansClaudia Schiffer il y a... 30 ans

... Et Naomi Campbell avant la gloire.... Et Naomi Campbell avant la gloire.