DANS L'OEIL DE CATHERINE SCHWAAB

Sorties parisiennes, bons plans parisiens et autres, chroniques et réflexions sur la vie, la mort, les djeuns et la coiffure !

image_author_Catherine_Schwaab
Par Catherine Schwaab
29 avr. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Beauté Baby Obsession

On les appelle les Sephora Kids. C’est la Generation Alpha : des filles de 8-12 ans enragées de produits de beauté. Autant des soins anti-âge que de maquillage. Sur Tik Tok, il y a embouteillage de tutos de la part de ces enfants et pré-ados… « vieillis » bien trop tôt.

Elles ont entre 8 et 14 ans, une peau de pêche et les rondeurs de l’enfance, ce sont les nouvelles clientes des magasins de cosmétiques. Chez Séphora, on connaît bien le phénomène. Une vendeuse s’interroge :  "Mais comment ces petites filles peuvent-elles dépenser l'équivalent de mon salaire en produits de beauté ?!!" Crème de jour, crème de nuit, sérum régénérant, anti-cernes… Et je ne parle pas du maquillage, la lise est infinie, et pas que chez Sephora.  

Mini-cosmetic-queens, elles ont déjà leur routine-beauté. Et, fières de leurs trouvailles, elles partagent leurs tutos sur Tik Tok. De vrais tutos, comme ceux que nous, adultes, on regarde d’un œil distrait dans le métro : comment se faire les yeux, comment poser les 4 couches de fond de teint, comment poser ses faux-cils… sachant qu’on n’aura jamais la patience de suivre un tel mode d’emploi. 

Une folie narcissique. Elles imitent maman ? Une folie narcissique. Elles imitent maman ?

Avec ces petites, d’abord, on est attendri : ces ravissantes gamines tiennent un discours de grande et, forcément, on est bluffé par leur précocité. Elles se filment avec un masque hydratant, ou en train de s’appliquer une crème rajeunissante ou un fond de teint de marque coréenne dont on ignore tout, elles ont le geste rodé, elle font tout comme Selena Gomez, ou Rihanna, ou North Kardashian, la fille de Kim qui a lancé la tendance quand elle avait 8 ans. Elle en a maintenant 14 (et s’apprête à sortir son album !)  

 Evidemment, leur peau de bébé n’a pas besoin d‘anti-âge, ni d’un masque hydratant, encore moins d’un fond de teint. Mais… « il faut s’occuper de soi », « corriger ses défauts », disent ces obsédées du miroir. Est-ce un jeu ? une poussée de narcissisme ?  Une version junior de « Parce que je le vaux bien » ? A l’époque, le slogan L’Oréal entendait redonner confiance en soi. Il date de… 1973 ! La pré-histoire de nos insécurités féminines. Aujourd’hui il est conjugué au pluriel et se veut manifeste féministe. Mais… cette « génération Alpha », pré-adolescente, accro à ses chanteuses nous ressemble-t-elle ? Elles semblent tellement dégourdies…

 Une publicité super-efficace pour les produits

 

Non, elles ne demandent plus de jouets pour leur anniv...Non, elles ne demandent plus de jouets pour leur anniv...

...elles veulent du skin-care !...elles veulent du skin-care !

Est-ce qu’elles sont sérieuses ? Ou est-ce qu’elles miment les blogs de leurs idoles pour rigoler ? A bien les observer, il y a des deux : certaines se la pètent un peu devant la caméra mais la plupart, très nature, essaient le produit en direct et s’extasient pour de vrai. Prenez le fond de teint Clio (pas la voiture, mais la marque coréenne voyons, ignares !) Cette blogueuse doit avoir 12 ans, elle a un visage boutonneux qu’elle montre à nu. Elle ouvre le blister en direct, sort la petite éponge, pompe, tapote sur la joue, et – miracle – elle n’en croit pas ses yeux, tous les boutons disparaissent sous la crème !  Cri du cœur : « Purée, je vous jure, c’est sans filtre photo ! » Aucun chef de pub ne saura faire plus efficace. Telle autre, petite Américaine d’environ 9 ans, vous présente tous ses gloss (elle parle en anglais mais c’est sous-titré, avec les noms de marques), et c’est désarmant de spontanéité. Là encore, Publicis battu à plate couture.

Je pourrais vous en raconter des pages, il faut regarder sur TikTok, elles sont toutes plus craquantes les unes que les autres. Terriblement troublant. A 10 ans, elles ont la fluidité d’un vétéran pour parler à la caméra. Parfois on entend la voix de maman derrière la vidéo, elle aide son petit prodige et ne voit pas où est le mal.

Un petit air fiftie's... Au secours !Un petit air fiftie's... Au secours !

Parce que oui, elles sont impressionnantes, les choutes, mais on s’interroge sur les principes d’éducation des parents, sur leur santé mentale ? Faut-il encourager, vedettariser cette recherche frénétique de la perfection plastique ? N’est-ce pas forger les complexes, la superficialité, l’égotisme ? De nombreux psy (et dermatos) ont déjà donné l’alerte.

A côté d’elles, Mon Dieu ce qu’on était mal dans notre peau !

Ces gamines semblent tellement à l’aise que c’est à nous qu’elles fichent des complexes. Empotées que nous étions avec notre acné, empêtrées dans notre pré-puberté… En 2024, ce sont les 10-11 ans qui nous ouvrent le chemin. Et que je te montre comment je roule mes bigoudis volumateurs, et que je te fasse découvrir la palette « Drunk Elephant », « Flower Knows » (coréen, of course) mais aussi Beija Flor ou Rare Beauty de Selena Gomez. Un extrait du blog de Lilou, environ 15 ans, pour vous donner le ton : « Coucou mes amours… » et de vous démontrer, péremptoire, sa skin care, sa beauty care, une douzaine de produits de maquillage, dont la poudre Huda Beauty !(50 euros tout de même ! C’est la marque créée par la blogueuse Huda Kattan en 2013) Elle a la dextérité d’une esthéticienne. Et conclut : « Voilà mes loulous, c’est un maquillage naturel pour le collège ! » Le collège n’y verra que du feu.

Au prochain épisode : sa « Night routine ». Indispensable. Mais bon… C’est vous qui voyez…

Catherine Schwaab